SIST PHOTO

SIST PHOTO

Contexte d'Organisation du SIST

La 4ème édition du Symposium International sur la science et la technologie (SIST) sera organisée au cours de l’année 2021 autour de deux thèmes central qui fait partie des défis majeurs de nos sociétés à savoir :

« Résilience alimentaire, nutritionnelle et sanitaire dans un contexte de crises sociales et environnementales ».

L’intérêt porté sur ce thème trouve sa substance dans le fait que dans le contexte de crises sociales et environnementales que traversent nos sociétés, les besoins sociaux de base, alimentation, nutrition et santé, doivent être satisfaits à travers des approches nouvelles.

L’Afrique, particulièrement sa partie au Sud du Sahara reste très vulnérable aux effets néfastes des changements climatiques. Cette partie du monde est en pleine mutation sociale avec une demande de plus en plus forte de la frange jeune de sa population. Elle est également devenue une zone d’insécurité qui met à rude épreuve les systèmes de production classiques et crée de nouvelles priorités pour les gouvernants en matière d’assurance de la cohésion et de la stabilité sociales. La pandémie de la maladie à Coronavirus invite nos sociétés à réfléchir sur les solutions endogènes face aux maladies et à repenser nos comportements, nos habitudes de travail et de production. Par ailleurs, les systèmes de santé doivent définir des stratégies innovantes pour traiter de façon systématique et efficace des défis de plus en plus nombreux que posent la variabilité et les changements climatiques.

La recherche scientifique, dans le domaine de l’agriculture, de l’environnement, des sciences appliquées, de la santé, des sciences sociales et humaines, peut jouer un rôle essentiel pour apporter des solutions novatrices pour la résilience des populations face à ces chocs internes et externes.

De nombreux travaux ont été menés dans les centres de recherche et universités sur les questions de résilience alimentaire, nutritionnelle et sanitaire dans le contexte des changements climatiques et dans le souci de préserver l’environnement. Ces travaux peuvent alimenter les stratégies nationales d’adaptation.

En outre, dans le contexte actuel, la complexité des causes et des déterminants sociaux de l’insécurité ne permet pas d’envisager la mise en œuvre des solutions classiques. De nouveaux paradigmes doivent être envisagés à travers des ruptures profondes dans l’organisation de nos sociétés pour se débarrasser des tendances lourdes qui compromettent le vivre ensemble.

Ainsi, les réflexions et technologies développées par les chercheurs, enseignant-chercheurs, enseignants hospitalo-universitaires, inventeurs et innovateurs pour être validées, doivent être soumises à l’analyse critique de la communauté scientifique et portées à la connaissance des populations et des décideurs.

Le SIST 2021 vise à créer un cadre d’échanges et de partage des résultats acquis sur la résilience alimentaire, nutritionnelle et sanitaire dans le contexte des crises sociales et environnementales. Il s’agit de susciter l’analyse critique des résultats produits par les scientifiques.

Le Comité d'Organisation du SIST